Cyclone Freddy – une catastrophe de plus pour le Malawi
Le cyclone Freddy ajoute à la détresse de la population du Malawi. La catastrophe a déjà fait des centaines de victimes et des centaines de milliers de sans-abris, un bilan humain qui pourrait encore s’aggraver si l’épidémie de choléra venait à s’étendre. La CRS renforce son soutien sur place.
Cyclone le plus puissant et le plus long jamais enregistré, Freddy est à l’origine de pluies diluviennes, de vents violents, de graves inondations et de coulées de boue.
Au Malawi, pays d’intervention prioritaire de la Croix-Rouge suisse (CRS), il a détruit d’importantes infrastructures telles que routes, installations électriques ou centres de santé. Les autorités ont déclaré l’état de catastrophe dans dix districts du sud du pays, les plus durement touchés par le cyclone.
A l’échelle du Malawi, le bilan dépasse les 500 morts et les 400 disparus. Près de 500 000 personnes ont perdu leur toit. Il est pour l’heure difficile d’évaluer précisément l’ampleur des dégâts, de nombreuses zones sinistrées restant inaccessibles.
BON À SAVOIR
Freddy, un cyclone sans précédent
Freddy est l’un des cyclones les plus puissants jamais enregistrés dans l’hémisphère sud. En un peu moins de 40 jours, il a parcouru plus de 8000 kilomètres, de l’Indonésie au Mozambique, traversant toute la partie sud de l’océan Indien. Après être passé sur l’Afrique australe pour la deuxième fois en un mois, le cyclone a balayé le sud du Malawi le 12 mars 2023. Ses vents tempétueux doublés de précipitations torrentielles ont semé la dévastation.
Plusieurs catastrophes concomitantes
Le passage du cyclone Freddy vient s’ajouter à la violente flambée de choléra à laquelle le Malawi faisait déjà face. Malgré les mesures prises par le gouvernement, la Croix-Rouge et d’autres acteurs, on redoute que la dégradation des conditions d’hygiène consécutive aux inondations n’entraîne une recrudescence de l’épidémie.
La population malawite paie en outre un lourd tribut à la crise alimentaire déclenchée par le dérèglement climatique et par l’inflation. Tandis que la pénurie alimentaire frappait déjà une grande partie de la population, les violentes crues provoquées par le cyclone ont détruit les récoltes, englouti les terres cultivables et décimé les troupeaux. Depuis plusieurs jours, certaines communes sont coupées des marchés et des réseaux d’approvisionnement en nourriture.
Les gens sont sous le choc: ils ont faim et n’ont plus de toit. Ils pleurent leurs morts tout en recherchant d’éventuels survivants.
Carole Hinden, déléguée de la CRS au Malawi
Aide d’urgence de la Croix-Rouge
La Croix-Rouge se tient aux côtés des populations sinistrées: la CRS, avec le soutien financier de la Confédération, appuie l’aide d’urgence déployée par la Croix-Rouge du Malawi. Le personnel local et les bénévoles de la Croix-Rouge s’engagent dans les domaines suivants:
Opérations de recherche et de sauvetage par bateau et sur la terre ferme
Premiers secours et assistance psychosociale
Transport de personnes blessées vers les hôpitaux
Distribution de vivres, d’eau potable et de couvertures
Mise à disposition d’abris d’urgence
Aide financière en espèces
L’équipe de réponse au choléra de la CRS poursuit son engagement
Fin janvier 2023, la CRS a dépêché au Malawi une équipe d’aide d’urgence composée d’expertes et d’experts du choléra. Objectif: appuyer les efforts de la Croix-Rouge locale en vue de contenir l’épidémie. Il s’agit là de la première mission confiée à cette équipe spécialisée récemment mise sur pied.
BON À SAVOIR
Qu’est-ce que le choléra?
Le choléra est une maladie diarrhéique hautement contagieuse. Près de 4% des personnes infectées présentent des symptômes sévères et une forte déshydratation. Si le traitement n’intervient pas à temps, l’issue peut être fatale.
La maladie se transmet principalement par l’ingestion d’une eau contaminée par une bactérie, le vibrion cholérique.
Le choléra touche surtout des pays où l’accès à l’eau potable et aux services d’assainissement est insuffisant.