Soutien aux personnes victimes du conflit en Ukraine
Deux ans après l’escalade du conflit en Ukraine, la Croix-Rouge suisse poursuit ses activités en faveur des personnes déplacées ou exilées. En Suisse, elle soutient leur intégration. En Ukraine, elle vient en aide aux personnes déplacées qui ont tout perdu.
Aide aux personnes déplacées en Ukraine
L’escalade du conflit en Ukraine a poussé des millions de personnes à quitter leurs foyers. 5 millions d’entre elles se sont déplacées à l’intérieur du pays, dans des zones réputées plus sûres, éloignées de la ligne de front. La Croix-Rouge suisse poursuit ses activités dans le pays en collaboration avec la Croix-Rouge ukrainienne. Elle apporte son aide dans les oblasts (régions) de Ternopil, Ivano-Frankivsk, Kirovohrad et a étendu ses activités à Kherson.
La Croix-Rouge contribue à l’amélioration des hébergements collectifs et accorde un soutien financier aux personnes particulièrement vulnérables. Elle organise des sessions de soutien psycho-social pour les enfants et pour les adultes. A Kherson, la Croix-Rouge fourni des abris anti-aériens mobiles car bien souvent, les maisons ne possèdent pas de cave où se réfugier en cas de bombardements.
Appel aux parties en conflit
La Croix-Rouge suisse (CRS), condamnant l’infraction caractérisée des Conventions de Genève et tout recours à la violence, appelle à la protection de la population civile. Le droit international humanitaire est clair: toutes les parties au conflit sont tenues de par le droit de planifier et d’exécuter leurs opérations militaires de manière à garantir la protection des populations et objets civils.
Un aperçu du travail fourni pas nos équipes en Ukraine
Notre aide en Ukraine en chiffres
0personnes
ont reçu une aide financière
0abris
ont été améliorés
0personnes âgées
bénéficient de services de soins à domicile
Notre engagement en faveur des personnes venues chercher refuge en Suisse
En Suisse aussi, les conséquences de la guerre continuent de se faire sentir. La CRS a créé de nouvelles offres et étendu les prestations existantes, tant au niveau national que dans les cantons. Nous concentrons notre action sur les domaines suivants:
Informations
Cours de langue
Recherche de logement
Recherche d’emploi
Soutien psychosocial
Prendre ses marques
En Suisse, un peu plus de 60 000 personnes sont titulaires du statut de protection S. Avec leur aide et à leur intention, la CRS a développé le portail HELPFUL. Jusqu’à fin décembre 2023, les réfugiés d’Ukraine avaient à disposition un canal Telegram pour poser des questions.
Associations cantonales
Dans toute la Suisse, la CRS se mobilise en faveur des réfugié-e-s. L’arrivée soudaine d’un grand nombre de personnes en quête de protection venues d’Ukraine a rapidement multiplié les besoins en matière d’aide à l’intégration. Grâce aux dons, les associations cantonales de la Croix-Rouge ont pu étendre leurs offres et lancer de nouveaux projets.
Soutien psychosocial
Dans tous les cantons, les réfugié-e-s peuvent bénéficier des soins médicaux relevant de l’assurance-maladie de base. Dans la population générale et plus particulièrement chez les réfugié-e-s, on constate toutefois une prise en charge insuffisante de la santé psychique, tant pour les adultes que pour les enfants et adolescents.
Au travers d’un travail de conseil et de soutien à bas seuil, nos offres permettent de combler les lacunes en matière d’information et de sensibilisation.
L’aide étendue de la CRS est possible grâce à l’élan de solidarité de la population suisse. Nous remercions tous les particuliers, les entreprises, les fondations, les autorités, les cantons, les communes ainsi que la Confédération pour leur soutien en faveur des personnes plongées dans la détresse en raison du conflit en Ukraine.
Soutenez les personnes touchées par des conflits.
Ce sont les plus vulnérables qui subissent les conséquences de la violence qui sévit dans d’innombrables régions du monde. Restons solidaires et apportons de l’aide à celles et ceux qui en ont besoin. Votre don change des vies.