Violentes tempêtes à Madagascar et au Malawi
De violents événements météorologiques viennent de ravager plusieurs pays d’Afrique australe. Le 8 février, le cyclone Batsirai a semé la désolation sur l’île de Madagascar. Fin janvier, la tempête tropicale Ana avait déjà causé d’immenses dégâts au Malawi. La CRS soutient l'aide d'urgence de la Croix-Rouge au Malawi, un de ses pays d'intervention, et envoie un expert à Madagascar.
«Ana» a durement frappé les habitants du Malawi, pays d’intervention de la Croix-Rouge suisse (CRS). Les pluies diluviennes et les inondations ont entraîné beaucoup de destructions. Des milliers de personnes ont perdu leur toit et vivent depuis dans des camps de fortune où l’on manque d’eau, de vivres et d’installations sanitaires. Routes, bâtiments, centrales hydrauliques et lignes électriques ont été endommagés. Les inondations ont compliqué le déploiement des équipes d’urgence auprès des sinistrés.
Aide d’urgence de la CRS au Malawi
La CRS s’engage sur place avec l’appui de la Confédération. Les équipes de la Croix-Rouge fournissent des abris d’urgence, distribuent des biens de première nécessité et offrent un soutien en espèces aux familles qui ont perdu leur maison. La région concernée est la même qu’en 2019 lors du passage des cyclones Idai et Kenneth.
En outre, la CRS se tient prête à déployer des spécialistes de l’aide d’urgence en cas de besoin. Le Malawi compte depuis de nombreuses années parmi ses pays d’intervention. Elle s’y engage dans des projets de santé et y mène régulièrement des opérations d’aide d’urgence.
Urgence humanitaire à Madagascar
A Madagascar, plus de 70 000 personnes ont été touchées par le passage du récent cyclone. Cela alors que la tempête Ana avait déjà mis la population à rude épreuve, provoquant glissements de terrain et inondations, et que la famine de 2021 n’est toujours pas surmontée. «Batsirai» est donc venu aggraver une situation humanitaire déjà délicate.
La CRS envoie un spécialiste des abris d'urgence à Madagascar et soutient l'aide d'urgence coordonnée du Mouvement international de la Croix-Rouge.
La Croix-Rouge renforce son aide d’urgence
La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et ses partenaires renforcent leur aide d’urgence de manière à atteindre encore plus de personnes. Car pour la population malgache, il ne s’agit pas uniquement de se relever des violences du ciel, mais aussi de lutter contre la grave crise alimentaire. Les équipes de la Croix-Rouge aident les familles à affronter les conséquences de la catastrophe.
La situation en Afrique australe reste toutefois tendue – la saison cyclonique n’est pas encore terminée.