Assemblée extraordinaire de la Croix-Rouge: vice-présidences repourvues
Le 25 mars, à l’occasion d’une Assemblée extraordinaire de la Croix-Rouge tenue à Berne, les déléguées des organisations membres de la Croix-Rouge ont élu Matteo Pedrazzini et Hans Jürg Steiner nouveaux vice-présidents de la Croix-Rouge suisse (CRS). Les élections générales au Conseil de la Croix-Rouge auront lieu au mois de juin.
Le 15 décembre 2022, quatre membres du Conseil de la Croix-Rouge ont démissionné. Pour repourvoir les deux vice-présidences devenues vacantes, une Assemblée extraordinaire de la Croix-Rouge s’est tenue le 25 mars 2023 à Berne. Le Bernois Hans Jürg Steiner a été élu au Conseil de la Croix-Rouge par l’assemblée et nommé vice-président de la CRS. Il justifie de plus de 30 ans d’expérience dans l’expertise comptable et le conseil fiscal ainsi que d’une connaissance approfondie de la gouvernance institutionnelle dans les fondations certifiées Zewo. Matteo Pedrazzini, membre du Conseil de la Croix-Rouge et avocat, a également été élu vice-président. Ainsi, avec la présidente de la CRS Barbara Schmid-Federer, la présidence de l’organisation est à nouveau au complet pour le reste de la mandature 2019-2023 en cours.
Les élections générales au Conseil de la Croix-Rouge pour la mandature 2023-2027 sont agendées pour l’Assemblée ordinaire de la Croix-Rouge à la fin du mois de juin 2023. Seront également repourvus à cette occasion les sièges actuellement vacants des organisations de sauvetage de la Croix-Rouge et de la Jeunesse Croix-Rouge, ainsi que celui réservé à un membre indépendant. Pour occuper ce dernier, le Conseil de la Croix-Rouge, lors de sa séance du 22 mars 2023, a déjà proposé la candidature de Manuel Bessler, ambassadeur et délégué du Conseil fédéral à l’Aide humanitaire.
Echange prévu sur la future composition du Conseil de la Croix-Rouge
Lors de l’Assemblée extraordinaire de la Croix-Rouge, les déléguées et les délégués ont également discuté de l’opportunité de modifier la future composition du Conseil de la Croix-Rouge. La présidente de la CRS Barbara Schmid-Federer a annoncé qu’elle rencontrerait les organisations membres avant la tenue de l’Assemblée ordinaire de la Croix-Rouge en juin afin de discuter d’éventuelles adaptations. «Nous voulons aller de l’avant ensemble et écouter tous les points de vue. Pour être forte, la Croix-Rouge doit être unie et mue par un esprit de cohésion», a-t-elle souligné.
Un engagement intact en faveur des personnes en détresse
Lors de la conférence de presse qui a suivi l’Assemblée extraordinaire de la Croix-Rouge, Barbara Schmid-Federer, présidente de la CRS, a souligné que l’engagement du personnel et des bénévoles de la CRS en faveur des personnes en détresse demeure intact. En ce moment, par exemple, les associations cantonales de la Croix-Rouge procèdent à la distribution des plus de 360 tonnes d’articles de première nécessité récoltées dans le cadre de l’action «2 x Noël». Une collecte de dons plus importante que jamais compte tenu de l’augmentation de la pauvreté en Suisse.