Comment nous finançons nos activités
Grâce au soutien financier de divers partenaires publics et privés, nous sommes en mesure de mener de nombreuses activités en Suisse et à l’étranger. Plusieurs de nos offres couvrent une partie de leurs coûts via les contributions des clientes et des clients. Nous accomplissons certaines tâches dans le cadre de contrats de prestations passés avec les pouvoirs publics.
Siège de la Croix-Rouge suisse
Les activités du Siège de la Croix-Rouge suisse sont financées en règle générale à parts plus ou moins égales grâce à trois sources:
Dons de particuliers et sponsoring
Mandats de prestations des pouvoirs publics
Contributions d’autres organisations (Chaîne du Bonheur, Fondation humanitaire de la Croix-Rouge suisse, autres organisations de la Croix-Rouge) et recettes propres
Les donatrices et donateurs ont fait preuve d’une solidarité exceptionnelle pendant la crise du coronavirus et après l’escalade du conflit en Ukraine, ce qui a temporairement fait augmenter la part des soutiens privés.
Reconnus officiellement comme l’unique Société de la Croix-Rouge en Suisse, nous recevons de la part de la Confédération une contribution annuelle générale pour nos prestations. Nous ne bénéficions sinon d’aucune autre subvention étatique.
Association Croix-Rouge suisse
Les associations cantonales et organisations de sauvetage de la Croix-Rouge sont des associations juridiquement indépendantes. Pour toute question en lien avec leur financement, veuillez consulter leurs rapports annuels respectifs.
Soutien privé
Des particuliers, fondations, entreprises, cantons, villes et communes contribuent financièrement à nos offres et projets en Suisse comme à l’étranger, ou encore à nos activités générales. Des entreprises nous soutiennent également en tant que sponsors.
Notre coopération avec le secteur privé se fonde sur des directives conformes aux Principes fondamentaux de la Croix-Rouge. Nous soumettons nos partenaires potentiels à des vérifications minutieuses.
Soutien des pouvoirs publics
Contrats de prestations
La Croix-Rouge suisse assume des tâches spécifiques pour la Confédération et les cantons dans le cadre de contrats de prestations. Elle est notamment responsable de la reconnaissance des diplômes et certificats étrangers dans le domaine de la santé. Sur mandat de la Confédération, Transfusion CRS Suisse veille en outre à l’approvisionnement des hôpitaux en produits sanguins conjointement avec les onze Services régionaux de transfusion sanguine. De plus, le canton d’Uri a chargé la Croix-Rouge suisse d’assurer l’encadrement et l’hébergement de requérants d’asile et réfugiés. Dans le cadre de contrats de prestations passés avec les autorités cantonales, différentes associations cantonales de la Croix-Rouge assument par ailleurs diverses autres tâches incombant aux pouvoirs publics.
Contributions de la DDC
La Croix-Rouge suisse reçoit une aide financière de la Direction du développement et de la coopération (DDC) dans le cadre de la mise en œuvre de ses projets à l’étranger. Ensemble, les deux partenaires s’appliquent à atteindre les objectifs fédéraux en matière de coopération internationale:
Recettes propres
Certaines de nos offres sont payantes. Toutefois, étant donné que nous appliquons des tarifs sociaux, les revenus dégagés permettent rarement de couvrir les coûts. C’est pourquoi ces prestations sont aussi financées en partie par des dons.
Contributions d’autres organisations
Chaîne du Bonheur
La Croix-Rouge suisse est l’une des 25 organisations partenaires accréditées par la Chaîne du BonheurOuvre dans une nouvelle fenêtre. En collaboration avec la SSR, celle-ci collecte des dons en faveur des victimes de crises et de catastrophes – à la suite de phénomènes naturels extrêmes ou de conflits armés. Grâce à notre coopération avec la Chaîne du Bonheur, nous pouvons aussi intervenir à long terme dans la reconstruction après une catastrophe.
Fondation humanitaire de la Croix-Rouge suisse
La Fondation humanitaireOuvre dans une nouvelle fenêtre est une institution de la Croix-Rouge suisse. Elle soutient exclusivement des projets et des missions humanitaires des organisations de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
BON À SAVOIR
Le label de qualité Zewo
La Croix-Rouge suisse bénéficie de la certification Zewo. Le label de qualité Zewo signifie qu’elle s’engage à avoir une gestion digne de confiance des dons qu’elle reçoit.