Finances 2023

Table de matières

Les comptes annuels et les comptes consolidés de l’association, ainsi qu’un aperçu financier incluant les organisations membres et les institutions, informent sur les finances de la Croix-Rouge suisse.

Comptes annuels 2023 de l’association Croix-Rouge suisse

Les comptes annuels de l’association CRS restituent une image fidèle, c’est-à-dire conforme aux conditions réelles, de la fortune, des finances et des résultats de l’association CRS. Ils sont présentés en conformité avec les recommandations relatives à la présentation des comptes Swiss GAAP RPC (en particulier RPC 21), les directives de la Fondation ZEWO et le droit suisse ainsi que les Statuts de l’organisation.

Provenance des fonds

Résultat d’exploitation: 127 millions de CHF

Une représentation accessible et textuelle des informations du graphique canvas ci-dessus se trouve dans le tableau de données ci-dessous. Ce tableau a été conçu pour fournir une compréhension équivalente des données.
Provenance des fonds

Dons de fondations4
Dons de cantons et de communes3

Contributions de la Confédération et de la Chaîne du Bonheur

L’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) a débloqué en 2023 9 millions de CHF pour soutenir les prestations d’aide à la vieillesse des associations cantonales de la Croix-Rouge. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a versé une contribution de 361 000 CHF dans le cadre d’un contrat de subventionnement ainsi que 50 000 CHF dans le cadre d’autres contrats de prestations dans le domaine de l’égalité des chances en matière de santé. Le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM) a alloué un total de 820 000 CHF aux cinq centres de thérapie de Berne, Genève, Lausanne, Saint-Gall et Zurich, ainsi qu’à la coordination du réseau «Support for Torture Victims».

La Direction du développement et de la coopération (DDC) a soutenu à hauteur de 8 millions de CHF les programmes menés par la Croix-Rouge suisse (CRS) au titre de la coopération durable au développement. La Confédération a en outre alloué 2,5 millions de CHF aux activités de gestion de catastrophes de la CRS, 1,74 million de CHF à la réalisation de projets, dont les projets destinés à l’aide à l’Ukraine, et 1,57 million de CHF en contrepartie de l’exécution de mandats.

La CRS a obtenu de la Chaîne du Bonheur 2,36 millions de CHF pour des projets relevant du soutien en Ukraine et de la réponse au séisme en Syrie.

Comptes annuels consolidés 2023 de l’association Croix-Rouge suisse

Les comptes annuels consolidés de l’association CRS sont présentés en conformité avec les recommandations relatives à la présentation des comptes Swiss GAAP RPC (en particulier RPC 21), les directives de la Fondation ZEWO et le droit suisse ainsi que les dispositions des Statuts.

Les comptes annuels consolidés incluent les organisations sur lesquelles le Conseil de la Croix-Rouge peut exercer une influence déterminante dans le cercle de consolidation.

Aperçu financier 2023: association CRS, organisations membres et institutions

Les principaux chiffres de l’association CRS, des organisations membres et des institutions de la CRS sont réunis dans l’aperçu financier 2023. Y figurent notamment le nombre de bénévoles, les chiffres du bilan et du compte d’exploitation ainsi que les informations relatives au personnel.