Header

Navigation principale

Coopération internationale

La CRS s’engage dans l’aide en cas de catastrophe et de crise ainsi que dans la coopération au développement. En 2023, elle était active dans 40 pays, pour un total de 159 projets menés en collaboration avec les populations locales et les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge concernées.

Nos activités dans le monde

La Croix-Rouge suisse s’est engagée pour répondre aux nombreuses catastrophes, aux conflits et aux crises qui ont marqué l’année 2023. Elle s’est notamment mobilisée au lendemain des tremblements de terre qui ont frappé la Turquie et la Syrie, puis le Maroc. La Croix-Rouge suisse a également soutenu le Croissant-Rouge soudanais suite au conflit qui a éclaté dans le pays.

Elle a fourni un appui aux Sociétés nationales impliquées dans les opérations humanitaires déployées dans le contexte du conflit Israël/Gaza. Elle a continué de venir en aide aux personnes déplacées par la guerre en Ukraine ainsi qu’à celles touchées par la crise alimentaire en Ethiopie. Enfin, la Croix-Rouge suisse a joué un rôle important dans l’organisation de la réponse humanitaire du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans le cadre de la lutte contre le choléra au Malawi.

En parallèle, la Croix-Rouge suisse a poursuivi ses activités à long terme dans de nombreux autres pays, notamment dans les domaines de la santé et de la prévention des catastrophes. Elle a de plus intensifié ses efforts pour renforcer le développement organisationnel de ses Sociétés sœurs.

Améliorer la résilience des communautés locales

Les projets de la Croix-Rouge suisse ont pour but de renforcer la résilience des populations locales. La Croix-Rouge suisse et ses Sociétés sœurs soutiennent les communautés dans l’évaluation de leurs besoins. Elles mettent à leur disposition les ressources et les savoirs qui leur permettront d’améliorer la santé de la population et de se préparer aux catastrophes et aux crises.

Pour des Sociétés nationales fortes

La Croix-Rouge suisse travaille en étroite collaboration avec les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Leurs réseaux de bénévoles sont intégrés dans les communautés locales à travers le pays. Ils garantissent un accès direct aux personnes les plus démunies. De plus, la Croix-Rouge suisse soutient ses Sociétés sœurs en termes de développement organisationnel, de recherche de fonds et de gestion des bénévoles.

Personnes soutenues en 2023:

0Santé

de personnes ont été soutenues dans le cadre de programmes visant à préserver, promouvoir ou rétablir la santé.

0Gestion des risques de catastrophe

de personnes peuvent mieux se protéger et se préparer aux catastrophes.

Soutien après les séismes en Syrie et en Turquie

La CRS et ses partenaires du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ont mené une vaste opération d’aide d’urgence au lendemain des violents séismes qui ont frappé la Syrie et la Turquie le 6 février 2023 – des tremblements de terre d’une magnitude de 7,5 et 7,8 qui ont fait 60 000 morts et provoqué des destructions massives.

La CRS a concentré son aide sur la Syrie, dont elle soutient la Société nationale du Croissant-Rouge depuis 2011. Dans les régions sinistrées, la détresse était d’autant plus criante que de nombreux habitants étaient déjà traumatisés par des années de guerre.

Hygiène dans les hébergements d’urgence

A la suite des séismes, des dizaines de milliers de personnes ont trouvé refuge dans des abris d’urgence où elles ont vécu dans des conditions précaires. Afin de prévenir les maladies, la CRS a soutenu des activités dans les domaines de l’eau et de l’hygiène.

Elle a ainsi fourni 10 000 kits contenant savon, dentifrice, linges et lessive, et distribué 20 000 nécessaires d’hygiène menstruelle, des pastilles de chlore pour le traitement de l’eau ainsi que des solutions à base de sucre et de sel destinées à réhydrater les enfants atteints de diarrhée.

Les distributions ont eu lieu dans les régions les plus touchées, soit Lattaquié, Tartous, Idlib, Alep et Hama.

Opération humanitaire d’envergure

Par ces mesures et d’autres, la CRS a soutenu le programme d’aide d’urgence du Croissant-Rouge arabe syrien (CRAS). A fin 2023, ce dernier avait fourni aux huit millions de sinistrés un total de 20 millions de prestations d’aide sous forme de prise en charge médicale, de distribution de biens de secours, d’allocation d’espèces ou encore d’assistance psychosociale.

En Turquie, la CRS a appuyé financièrement les vastes opérations humanitaires menées par la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Deux équipes de REDOG, une organisation de sauvetage de la CRS, se sont en outre rendues en Turquie immédiatement après les séismes pour aider à localiser les personnes enseveliesOuvre dans une nouvelle fenêtre.

L’aide du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans les zones sinistrées

Soutien aux personnes victimes du conflit en Ukraine

L’escalade du conflit en Ukraine a poussé des millions de personnes sur les routes de l’exil. Cinq millions d’entre elles se sont déplacées à l’intérieur du pays, dans des zones réputées plus sûres, éloignées de la ligne de front.

La Croix-Rouge suisse a poursuivi son engagement dans le pays en collaboration avec la Croix-Rouge ukrainienne. Elle apporte son aide dans les oblasts (régions) de Ternopil, Ivano-Frankivsk, Kropovnitskyi et a étendu ses activités à Kherson.

Hébergements et soutien financier

Dans un premier temps, la Croix-Rouge suisse a aidé sa Société sœur ukrainienne à améliorer les hébergements collectifs. Elle a notamment garanti l’accès à l’eau courante et à l’électricité, par exemple en fournissant des génératrices, et effectué des travaux d’isolation.

La Croix-Rouge a aussi mis à disposition des appareils ménagers indispensables au quotidien tels que machines à laver, frigos et fours. Au total, 5435 personnes déplacées résidant dans des centres collectifs ont ainsi pu bénéficier d’une amélioration de leurs conditions de vie.

Avec la poursuite du conflit, la Croix-Rouge suisse a dans un deuxième temps contribué à la rénovation d’hébergements à long terme pour les personnes déplacées. La Croix-Rouge assiste financièrement les plus vulnérables en leur remettant des espèces ou des bons d’achat. Entre novembre 2022 et avril 2023, 9000 personnes déplacées ont ainsi reçu une aide financière.

Soutien psycho-social

L’aménagement de «lieux sûrs» dans les hébergements collectifs permet aux personnes déplacées d’échanger, de se rencontrer et d’effectuer des activités bénéfiques à leur santé mentale. Des sessions de soutien psychosocial pour les enfants, ouvertes à la population locale, se déroulent également dans des locaux dédiés. Animées par des bénévoles de la Croix-Rouge ukrainienne, elles permettent aux enfants de jouer, de chanter, et de s’adonner à la musique ou au dessin.

Soutien à domicile pour les personnes âgées

Active depuis de longues années en Ukraine, la Croix-Rouge a poursuivi son engagement dans le domaine du soutien à domicile. Dans les zones rurales, de nombreuses personnes âgées se retrouvent isolées.

Des aides ménagères de la Croix-Rouge ukrainienne leur rendent visite plusieurs fois par semaine. Elles leur apportent de la nourriture, leur tiennent compagnie et réalisent toutes les tâches courantes qu’elles ne peuvent plus effectuer elles-mêmes. Au cours de l’année sous revue, 1412 personnes âgées ont reçu un soutien à domicile.

Aide d’urgence au Soudan

Les combats qui ont éclaté au Soudan le 15 avril 2023 ont poussé 8,3 millions d'habitants à quitter leur foyer. L’insécurité alimentaire touche plus de vingt millions de personnes.

La Croix-Rouge suisse, qui collabore depuis plus de trente ans avec le Croissant-Rouge soudanais, a déployé deux logisticiens d’urgence et a mis à disposition du matériel médical, notamment des trousses de premiers secours. Elle a de plus apporté un soutien financier de 600 000 CHF dans le cadre de l’action du Mouvement international.

Une action urgente coordonnée

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a distribué repas et colis alimentaires, kits d’hygiène et ustensiles de ménage aux personnes en fuite. Du chlore destiné à la désinfection de l’eau a été fourni aux autorités. Quelque 80% des hôpitaux situés dans les zones en conflit étant hors service, la Croix-Rouge a également évacué des blessés et dispensé premiers secours et soins médicaux.

Kordofan du Nord

La Croix-Rouge suisse soutient plus particulièrement une branche du Croissant-Rouge soudanais dans la région du Kordofan du Nord, où elle menait déjà des projets de santé avant le début du conflit, notamment dans les écoles. Ces dernières servent désormais d’abri pour les personnes déplacées.

La Croix-Rouge suisse et le Croissant-Rouge soudanais assurent l’accès à l’eau potable et aux installations sanitaires, et distribuent des moustiquaires et des kits d’hygiène pour prévenir des maladies comme le paludisme ou le choléra. Ils offrent également une assistance psychosociale aux personnes déplacées, en particulier aux enfants. Le Croissant-Rouge a pu venir en aide à 3000 personnes déplacées, ainsi qu’aux communautés du Kordofan du Nord qui les ont accueillies.

Des bénévoles au cœur des zones de conflit

Le Croissant-Rouge soudanais a mobilisé 40 000 bénévoles à travers le pays pour répondre à l’urgence humanitaire. Ces derniers ont apporté leur aide aux civils jusqu’au cœur des zones de conflit.

Aide d’urgence aux réfugiés du Haut-Karabakh en Arménie

Fuyant les combats qui se sont déroulés début octobre 2023 dans le Haut-Karabakh, plus de 100 000 personnes se sont réfugiées en Arménie. La Croix-Rouge arménienne (CRA) s’est rapidement mobilisée pour leur porter secours.

Elle était bien préparée, forte du savoir-faire en matière de gestion de crise que la CRS lui a transmis au fil des années. Cette dernière l’a en outre soutenue en fournissant une aide en espèces aux personnes déplacées.

Croix-Rouge active dès la première heure

La CRA a distribué nourriture, vêtements, couvertures et nécessaires d’hygiène aux réfugiés, dispensé les premiers secours et un soutien psychosocial aux personnes blessées et traumatisées, et assuré l’accueil d’enfants dans des lieux où des bénévoles les aident à surmonter leur vécu traumatique.

La délégation de la CRS a apporté un soutien technique sur le terrain. Grâce à l’appui de la CRS, plus de 3800 nouveaux arrivants ont reçu des allocations en espèces d’un montant équivalant à 112 francs suisses. Ils ont ainsi pu acheter eux-mêmes ce dont ils avaient besoin.

Les bénéfices d’une approche à long terme

Depuis six ans environ, la CRS appuie la CRA dans les domaines de la préparation aux crises et de la gestion des risques de catastrophe, et l’aide à améliorer sa réactivité. Cette approche a fait ses preuves: les bénévoles et le personnel de la CRA étaient préparés au rôle qui leur revenait en cas d’urgence et ont pu planifier les actions de soutien en conséquence et les mener de façon efficiente.

Ils sont plus de 1500 à être intervenus lors de cette crise, évaluant les besoins de 15 140 familles réfugiées, apportant à 85 000 personnes des premiers secours psychologiques et permettant à plus de 6400 enfants de bénéficier d’un soutien scolaire.

Accès aux soins au Liban

Le Liban traverse une crise socioéconomique sans précédent. Plus de 80% de la population vit au-dessous du seuil de pauvreté. La fréquentation des centres de soins de la Croix-Rouge libanaise (CRL) augmente de jour en jour. Ces établissements sont les seuls à pouvoir assurer à la population démunie un accès à des soins médicaux de base.

Face aux besoins grandissants, la Croix-Rouge suisse (CRS) soutient désormais davantage les efforts de la CRL dans le domaine médical. Les 36 centres de santé de la Croix-Rouge répartis sur tout le territoire ont accueilli 66 000 patient-e-s en 2021 et environ 200 000 en 2023. Il est prévu d’y soigner jusqu’à 300 000 personnes d’ici 2025.

Active dans tous les domaines de la santé

La CRL gère en outre un service ambulancier qui est mobilisé pour près de 80% des accidents et des urgences. Elle est également un fournisseur majeur de produits sanguins.

Grâce au soutien de la CRS dans ce domaine, elle est passée de 20 000 unités de sang en 2018 à 55 000 en 2022. La CRL joue un rôle toujours plus important dans le domaine des soins, une tendance qui est appelée à se poursuivre.

Impact sur les communautés locales

La CRS s’engage au Liban depuis 2011, lorsque le pays a commencé à accueillir des centaines de milliers de familles fuyant la Syrie. Avant la crise économique, les centres de soins au Liban étaient surtout fréquentés par des personnes réfugiées en provenance de Syrie, de Palestine ou d’Irak. Actuellement, la plupart des bénéficiaires font partie des communautés locales.

Promotion de la santé psychique au Paraguay

La violence domestique et le stress psychique sont des réalités répandues à travers le monde. Le Paraguay n’est pas épargné: la pandémie de coronavirus s’y est accompagnée d’une forte recrudescence des troubles psychiques, des suicides et de la violence domestique. Beaucoup d’habitants ont perdu des proches. Les écoles sont restées fermées un an et demi.

La Croix-Rouge paraguayenne (CRP) s’engage en faveur de la santé psychique et du soutien psychosocial. Elle bénéficie pour ce faire de l’appui de la CRS.

Contre la violence et l’exclusion sociale

A travers des ateliers et des espaces protégés dans les écoles et les villages, la CRP œuvre à l’amélioration de la santé psychique des bénéficiaires. Il s’agit de permettre aux enseignants, aux enfants et aux autres adultes d’identifier les situations de détresse psychique et de les encourager à en parler et à demander de l’aide.

Des bénévoles de la Croix-Rouge les sensibilisent à l’importance de la santé psychique ainsi qu’aux réflexes à avoir en cas de violence domestique. Ils leur expliquent en outre que la violence n’a pas sa place dans l’éducation et leur apprennent à prévenir l’exclusion sociale et la stigmatisation. La Croix-Rouge renforce ainsi la cohésion et l’esprit communautaire.

Réseau spécialisé de bénévoles

La CRP met actuellement sur pied un réseau de bénévoles mobilisables pour des missions d’urgence et des engagements à plus long terme dans le domaine de la santé psychique. Elle s’est d’ailleurs vu décerner une distinction par la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pour l’excellence de son travail dans ce domaine. Elle diffuse en outre son expérience auprès de ses Sociétés sœurs argentine et uruguayenne.

En 2023, la CRP a formé aux premiers secours psychologiques et au soutien psychosocial 420 bénévoles à travers le pays, qui sont ensuite intervenus auprès de 120 enfants et 4125 adultes.

Lutte contre le choléra au Malawi

Le choléra, une maladie causée par l’ingestion d’eau contaminée, sévit de façon récurrente au Malawi. Après de premiers cas recensés en mars 2022, une flambée s’est déclarée en janvier 2023. Le bilan a dépassé le millier de morts – des décès dus pour la plupart à un traitement trop tardif ou erroné.

La CRS a aidé la Croix-Rouge du Malawi (CRM) à endiguer l’épidémie, à la fois en lui apportant un soutien direct et en encadrant sur place l’équipe internationale d’experts que la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) avait dépêchée.

Aide d’urgence sur le terrain

Dès janvier 2023, la CRS a chapeauté l’équipe internationale de réponse au choléra déployée au Malawi pour une mission de quatre mois. Ces spécialistes ont aidé la CRM à former des bénévoles à la gestion de postes de réhydratation mobiles où les patient-e-s présentant des signes de déshydratation venaient se faire examiner.

En cas de symptômes légers, les bénévoles leur administraient une solution de réhydratation à base d’eau, de sucre et de sel. Quant aux personnes atteintes de déshydratation sévère, elles étaient redirigées vers des hôpitaux. La prise en charge à bas seuil des cas modérés a permis de délester les structures de santé.

Hôpitaux déchargés et baisse du taux de mortalité

L’équipe spécialisée de la CRS a formé plus de 200 personnes à l’aide d’urgence en réponse au choléra et a contribué à l’aménagement de 18 postes de réhydratation. Les bénévoles de la Croix-Rouge gérant ces derniers ont pris en charge 7000 personnes et en ont redirigé 800, pour la plupart des enfants, vers des hôpitaux.

De septembre 2022 à décembre 2023, la CRS et la CRM ont mené des activités de sensibilisation auprès de plus de 955 000 personnes et équipé plus de 8000 ménages et dix écoles en matériel d’hygiène et de traitement de l’eau afin qu’ils soient prêts à faire face à la prochaine épidémie.

Par ailleurs, la CRM a formé plus de 300 personnes à la prévention du choléra. La CRS a contribué à la vaccination de plus de 1,3 million de personnes. Grâce à la Croix-Rouge, des milliers d’habitants ont échappé à une évolution grave du choléra.

Aide d’urgence après le tremblement de terre au Maroc

Le 8 septembre dernier, peu avant minuit, un tremblement de terre dévastateur s’est produit dans le Haut Atlas marocain. Près de 3000 personnes ont perdu la vie et 60 000 maisons ont été détruites ou fortement endommagées. Des centaines de milliers de personnes se sont retrouvées sans logement.

Dans les heures qui ont suivi, plus de 300 bénévoles du Croissant-Rouge marocain (CRM) ont œuvré pour retrouver des survivants sous les décombres. Avec le soutien de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), ils ont fourni des soins, emmené les blessés dans les hôpitaux et organisé l'hébergement d’urgence.

La Croix-Rouge suisse (CRS) s’est mobilisée rapidement. Elle a débloqué en 2023 près de 600 000 CHF pour l’aide d’urgence et a dépêché sur place des membres de son équipe de réponse aux urgences humanitaires (ERU). Il s’agit de spécialistes en logistique et en abris d’urgence.

La menace de l’hiver

Le séisme s’étant produit à quelques semaines de l’arrivée de l’hiver dans une région montagneuse située entre 1500 et 2300 mètres, les besoins de la population étaient pressants. Au total, 19 spécialistes de la CRS sont intervenus sur le terrain pendant quatre mois. Ils ont travaillé main dans la main avec le CRM pour assurer le transport des biens de secours vers les zones sinistrées. Ils se sont approvisionnés en matériel sur le marché local. Les biens les plus demandés étaient des bâches, des sets de cuisine, des couvertures ou encore des jerrycans.

Des dizaines de camions remplis de matériel ont ravitaillé les provinces les plus touchées d’Al Haouz, de Chichaoua et de Taroudant. L’engagement de la FICR et du CRM n’est pas terminé. Ils continuent d’intervenir auprès des communautés et d’identifier leurs besoins afin de leur offrir un soutien efficace.

Partager cette page