Epidémie au Soudan du Sud: la CRS envoie une équipe d'urgence
Le Soudan du Sud est confronté à une épidémie de choléra qui ne cesse de s’aggraver. 370 personnes ont perdu la vie et plus de 20 000 personnes sont contaminées. La Croix-Rouge lance un appel urgent et se mobilise pour venir en aide à la population.
La CRS, soutenue par la Confédération, met sur pied une équipe d'aide d'urgence qui sera envoyée au Soudan du Sud avec la participation de plusieurs Sociétés sœurs.
Un responsable d'équipe et deux spécialistes partiront de Suisse. Pendant plusieurs mois, ils soutiendront les équipes de la Croix-Rouge du Soudan du Sud pour mettre en place des stations mobiles où les malades reçoivent solutions salines et eau potable.
Ils participeront à la formation des bénévoles. Ces derniers évaluent l'état des personnes malades et de les orientent vers un centre de santé si nécessaire. Ils participent à la mise en place et à la gestion des points de réhydratation orale.
Une maladie à traiter en urgence
L’épidémie de choléra a pris naissance au nord, dans les zones frontalières avec le Soudan et s’est rapidement propagée dans tout le pays. Les décès interviennent suite à une déshydratation sévère provoquée par d’intenses vomissements et des diarrhées. Les personnes âgées, les femmes enceintes et les enfants sont particulièrement vulnérables et doivent être rapidement traités.
Toutes les communautés sont touchées. Les personnes concernées ont besoin de l'essentiel: de l'eau propre, une alimentation et des médicaments appropriés, et un accès aux soins de santé.
Vincenza Mancuso, coordinatrice de pays à Juba, capitale du Soudan du Sud
La Croix-Rouge du Soudan du Sud aux côtés de la population
La Croix-Rouge du Soudan du Sud soutient les autorités sanitaires pour le traitement des personnes malades. Pour endiguer l’épidémie, elle met en place des points de réhydratation orale pour la population.
Inondations et choléra
Le Soudan du Sud fait face à de multiples crises:
75% de la population dépend de l’aide humanitaire.
L’année passée, les pluies incessantes ont fait déborder le lac Victoria et le Nil est sorti de son lit. Les inondations ont submergé des villages et des champs. Près 1,4 millions de personnes ont été touchées, créant des conditions idéales pour la propagation de maladies telles que le choléra, qui est transmis par l’eau contaminée.
Avec le conflit au Soudan, le Soudan du Sud est confronté à un afflux de plus de 800 000 personnes. Des Sud-Soudanais qui rentrent chez eux, des réfugiés soudanais et d'autres ressortissants traversant la frontière en quête de sécurité.
Parmi les rapatriés, les réfugiés et les communautés d'accueil, l'aggravation de la malnutrition et la forte concentration dans les centres de transit pour les personnes déplacées et réfugiées ont créé une situation idéale pour une transmission rapide de la maladie.